Structurez votre plan média !

PENSEZ CONSOMMATEURS ! CONSTRUIRE LE PLAN EN FONCTION DE SES ATTENTES ET BESOINS

Il s’agit d’une étape essentielle dans vos stratégies de communication et marketing. Il dresse la liste de tous vos moyens de communication recoupés avec un planning de mise en action.
Il peut être rédigé sous Excel ou PowerPoint , peu importe le visuel ou la forme, il doit s’agir d’un document modifiable. Le plus souvent sous forme de tableau, il regroupe toutes vos actions de communication, campagnes publicitaires prévues dans les médias et réseaux sociaux.

Pour vos projets nous structurons nos plans média ainsi :

  • Nous restons flexible
  • Nous définissons des objectifs réalistes
  • Nous faisons simple
  • Votre plan est mis à jour (par trimestre ou semestre)

Ci-dessous une méthodologie qui fais ses preuves chez Lama, au quotidien, et que nous partageons avec vous.

Le plan média

Etudions ANALYSONS ET ÉVALUONS VOTRE PERFORMANCE ACTUELLE !

1. Analysez votre situation actuelle

OÙ EN ÊTES-VOUS ? QUI SONT VOS CLIENTS ? OÙ EN SONT LES CONCURRENTS ?

Vous : Où en êtes-vous ? Quelle est votre performance actuelle ? Quels sont les retours de vos clients ? Quels sont les avis de vos prospects ? Combien de personnes vous suivent sur les réseaux sociaux ou relayent vos messages ?

Vos clients : Qui sont vos clients ? Connaître votre clientèle, sa géolocalisation, son profil socio-professionnel, motivation, etc. va vous permettre de créer ce qu’on appelle un «persona » . Vous pourrez ensuite adapter vos messages en fonction de cette information.

Vos concurrents : Où en sont les concurrents ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? N’hésitez pas à regarder ce que font les autres. Quels mots clefs utilisent-ils ou quel média ? Et pourquoi ?

Astuce du Lama : étudiez également ce qui marche déjà sur votre site web (merci Google Analytics), quels posts sont partagés, commentés ou aimés sur vos réseaux sociaux ? Ou simplement où avez-vous été cité dans les médias ?

2. Définissez vos objectifs quantitatifs et qualitatifs

A CHAQUE PROJET, SON ANALYSE !

Où souhaitez-vous aller ? Quel est votre objectif principal ? Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Augmenter le nombre de vos clients ?
Ou misez-vous plutôt sur un objectif qualitatif : augmenter la satisfaction client ? Les fidéliser ? Créer des partenariats ?

Notez tous vos objectifs dans un tableau. Vous pourrez le compléter ensuite avec les médias que vous aurez choisis pour votre media planning . Et donnez des objectifs concrets !

Ecrire « Améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux en 2021 » ne vous aidera pas beaucoup. Que pensez-vous plutôt de « Augmenter mon réseau social de 80k followers d’ici 6 mois » ? Plus parlant n’est-ce pas ?

ASTUCE DU LAMA

Ne pas oublier de faire coïncider votre calendrier média avec celui de vos chargés de communication et vos commerciaux !

3. Choisissez de manière avisée vos médias

A CHAQUE PROJET, SON ANALYSE !

Cela dépendra de vos personas et du message que vous souhaitez transmettre. Se positionner sur tous les réseaux sociaux ou intervenir sur tous les médias existants n’est pas la meilleure stratégie à adopter. Vous risquez de perdre beaucoup d’énergie et de temps à créer et diffuser vos messages. Concentrez-vous sur quelques médias que vous êtes sûr de maîtriser sur le fond, la forme et qui correspond à la cible que vous souhaitez toucher !

Voici quelques exemples de médias à utiliser selon vos besoins :

Les anciens médias : la presse écrite, la radio, la télévision, les panneaux publicitaires, les livres.

Les nouveaux médias : blog, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok, Google+, Tripadvisor, Yelp,…), applications mobiles, capsules vidéos, eBooks, Email, Podcasts (petit clin d’oeil sur leur renouveau).
Faites le lien avec les objectifs que vous avez définis au préalable. Ajustez également en fonction. Tous les médias n’auront pas le même budget et le même impact.

 

ASTUCE DU LAMA

Pour déterminer votre positionnement par rapport à vos personas et ainsi définir les médias les plus cohérents à utiliser ( blog , e-mailings, vidéos, applications, etc), mettez à plat toutes vos informations en vous servant d’un tableau ou d’outils d’analyse online.

4. Planifiez vos médias et vos actions

A CHAQUE PROJET, SON ANALYSE !

Maintenant que vous avez déterminé les médias dont vous avez besoin pour votre cible, il est temps de définir le calendrier. Il doit être clair et efficace avec :

  • Un titre
  • Le(s) chargé(s) de projet
  • La date de publication
  • L’objectif défini
  • Le sujet
  • Le média utilisé
  • Les notes et contenus divers

Dans le souci du détail, rajoutez une colonne incluant les « dates sensibles » comme les vacances, les grands évènements publics, les lancements de produits, etc. En ce qui concerne la fréquence de vos publications, cela va dépendre des (quelques) médias que vous avez choisis et des ressources à disposition (budget et nombre de personnes allouées au média).

ASTUCE DU LAMA

Pour vos réseaux sociaux vous pouvez vous aider d’application on line qui vous diront quand et à quelle fréquence publiée sur tel ou tel réseau.

5. Testez, évaluez et ajustez votre plan média.

A CHAQUE PROJET, SON ANALYSE !

Une fois le plan mis en place, commencez à suivre, semaine par semaine ou mois par mois vos objectifs. Vous pouvez insérer sur le document précédent quelques données de performance par exemple :

  • Le développement des ventes ou du nombre de clients
  • L’engagement et la fidélisation de vos abonnés : nombre de « j’aime », de commentaires ou d’interaction
  • Votre visibilité sur le net : nombre de vues, de clics et de partage
  • Votre notoriété : vos notes ou mentions

ASTUCE DU LAMA

Avant d’être vu sur le net ou sur les réseaux, il faut « être là ». Communiquez sur les réseaux sociaux, travaillez le message en fonction des médias et des abonnés. Chacun a son mode de fonctionnement.

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