Créer votre identité de marque

NOUS VOUS ATTENDONS UNE ÉQUIPE D'EXPERTS CRÉATIFS ET DYNAMIQUES EST À VOTRE ENTIÈRE DISPOSITION

L’identité de la marque est le passeport qui permet d’être reconnue instantanément quel que soit le lieu où l’on se trouve mais aussi d’être reconnue par les clients seulement à l’évocation de votre nom ou à la vision de votre logo. C’est dire son importance cruciale.

Tout produit, marque, service désirant s’installer sur un marché doit bénéficier, au départ, d’une identité pour son projet qui va l’asseoir auprès du public de manière durable.

Identité de marque

Mais pour s’en assurer, quels sont les principes à respecter ?

1. S’appuyer sur des valeurs

POUR DÉVELOPPER UNE IDENTITÉ, IL EST BON DE PROMOUVOIR CERTAINES VALEURS...

L’entreprise a un objectif de profits tout à fait logique. Néanmoins elle reste une activité humaine qui doit être porteur de sens, en interne comme auprès de ses clients et prestataires. Cela peut être le développement durable, l’innovation, l’authenticité selon l’activité pratiquée.

Nos experts Social Media vous disent tout et vous permettront d’investir les bons canaux dans le temps, d’une manière intelligente afin de ne ménager des efforts que là où il faut. Mais encore, de préparer ces canaux à une synergie OMNI CANAL pour aboutir à une communication douce, pertinente et non agaçante.

2. Faire simple

POUR UNE IDENTITÉ DE MARQUE EFFICACE, IL FAUT LA PENSER EN TERMES DE CLARTÉ.

L’idéal, c’est qu’à partir du nom, le public puisse déjà imaginer le service proposé, ce qui a l’avantage de sélectionner tout de suite une clientèle potentielle. Cela va peut-être limiter son impact en termes de quantité, mais chaque personne sensibilisée mémorisera d’autant plus l’identité véhiculée.

3. Slogan ou pas ?

SONGER À UN SLOGAN, UNE SIGNATURE, EST TRÈS COMMUN ET SOUVENT EFFICACE.

Toutefois l’idée peut rapidement alourdir la campagne de visibilité. Si le nom de l’entreprise annonce déjà l’activité, ou que graphiquement le message passe déjà bien sans slogan, on peut s’en passer. Avoir une signature en tête pour définir l’identité n’implique pas de devoir forcément
la faire figurer

4. Quels professionnels choisir ?

UNE GRANDE PROFESSIONNALISATION CARACTÉRISE LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION.

Un concepteur-rédacteur n’est pas un graphiste, un web designer n’est pas forcément un designer. Par rapport à l’ambition initiale et aux supports destinés à recevoir l’identité de la marque, vous devrez choisir à quel type de professionnels s’adresser selon vos besoins, pour éviter de perdre du temps et/ou d’être déçu.la faire figurer

5. De la cohérence dans le visuel...

L’IDENTITÉ VISUELLE DE LA MARQUE NE DOIT PAS ÊTRE PENSÉE QUE DE FAÇON GRAPHIQUE.

Il faut cependant que cela réponde à une stratégie de communication. Est-ce que des indications sur l’activité doivent intégrer le design, le nom doit-il entièrement faire partie du logo, quelles couleurs vont parler au client ? Tout cela dépend du marché sur lequel on compte agir et de la concurrence qui y règne.la faire figurer

6. Penser dans le temps...

UNE IDENTITÉ DE MARQUE EST ATTACHÉE À L’ENTREPRISE, CERTES...

Il est quand même nécessaire de prendre en compte le besoin d’évolution du graphisme. Ainsi, au moment de son élaboration, il est bon d’imaginer quelles peuvent être les éléments perfectibles par la suite, même si nous ne prévoyons pas de changement avant de longs mois. Au moment où, pour une raison ou une autre, le logo sera amené à être modifié, nous saurons déjà quels espaces peuvent être malléables.

7. L’utilité des déclinaisons !

IL PEUT ÊTRE INTÉRESSANT DE PRÉVOIR DES DÉCLINAISONS POSSIBLES POUR L’IDENTITÉ DE LA MARQUE.

Pour une entreprise agissant auprès de plusieurs marchés, ou qui pourrait être amenée à le faire, le logo doit suivre. Chaque corps de métier (ou support, selon la destination des déclinaisons) va se voir attribuer une personnalisation à partir d’un même logo, qui va le rattacher à l’entreprise originelle tout en reconnaissant sa spécificité.

8. Généraliser son utilisation

DÈS QUE L’IDENTITÉ GRAPHIQUE EST DÉFINIE, IL FAUT S’EN SERVIR PARTOUT.

Elle doit résolument s’attacher à l’entreprise et vos supports. Plaquettes de présentation, papier à en-tête, signature de mailing, icônes sur vos réseaux sociaux, c’est à ce prix qu’elle sera promue, jusqu’à devenir une évidence pour votre public.

9. Se protéger !

DÈS QUE L’IDENTITÉ GRAPHIQUE EST DÉFINIE, IL FAUT S’EN SERVIR PARTOUT.

Mais il existe des instruments juridiques permettant de se protéger du plagiat. Une identité de marque est une œuvre, conçue à partir d’une idée et qui est propre à vous. Même si le risque apparaît incertain, il ne faut pas hésiter à définitivement rattacher cette image à votre entreprise.

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