Guide & Astuce du Lama

Pourquoi et Comment créer un Kit Créa ?

LE LAMA VOUS PROPOSE DANS SON GUIDE & ASTUCE UN ARTICLE CONSACRÉ AU KIT CRÉA.

Au moment où débute tout projet de création, il est désormais incontournable d’avoir un Kit Créa. Le kit constitue le socle de départ de vos créations évitant ainsi de s'éparpiller dans toutes les directions lors de la réalisation d’un projet.

Selon le rapport interne de Bynder sur l’industrie de la création, seuls 25% des nouveaux projets débutent par des kits créa. Lorsque que l’on saisi leurs importances et leurs avantages, nous constatons que le taux est très faible. La difficulté à rédiger des Kits créa est l’une des principales raisons de leurs quasi inexistences.

Pour surmonter ce problème et fournir des Kits créa pertinents pour garantir que les projets partent du bon pied, Bynder fournit un livre blanc sous la forme d’un guide qui décrit les étapes et les meilleures pratiques pour rédiger un excellent Kit créa.

Qu’est ce qu’un Kit Créa ?

Avant de discerner ce qu’un Kit Créa doit contenir ou et comprendre comment doit-il être établi, il est impératif de redéfinir ce qu’est un Kit créa.
Durant la création d’un projet, le Kit Créa est la première étape, il permet de définir et d’encadrer le projet. Ce document dresse les faits, les objectifs, les stratégies, les contraintes liées aux budgets importants. Le kit est ensuite envoyé à une ou plusieurs agences, équipes ou indépendants, qui présenteront les recommandations sur la base du Kit Créa.

Bynder a publié une solution pour collaborer plus efficacement avec des solutions de Digital Asset Management qui stockent, gèrent et partagent du contenu multimédia, facilitant ainsi la mise en œuvre quotidienne de projets de création. Solution adoptée par des marques reconnues telles que Puma, SEB, IcelandAir… Grâce à ces retours d’expériences, Bynder peut vous fournir des conseils pratiques et des conseils pour développer des Kits créas.

Principales caractéristiques des Kits créas, ils doivent être courts. Il nécessite une ou deux pages et doit être facile à lire et à assimilé ! Il est nécessaire de se limiter à la rédaction d’une introduction, donc ne fournissez que les informations essentielles au développement du projet.
Il est également important de présenter la promesse, à savoir ce que la cible doit retenir du projet en question : campagne publicitaire, nouveau produit … et les émotions attendues.

Il est, par ailleurs, indispensable de mettre en valeur sa «promesse», c’est-à-dire ce que l’objectif doit retenir du projet concerné: campagnes publicitaires, nouveaux produits… et les émotions générées. L’idée n’étant pas de laisser les équipes partir d’une feuille blanche. Le brief créatif et sa construction doivent être le résultat d’échanges et de discussions entre les diverses parties prenantes du projet.

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